Plants de haies en Auvergne
Depuis les années 80, il y a eu une forte dégradation et destruction des haies, avec une moyenne de 20 000 km de haie par an. L’État, avec le « Pacte en faveur de la haie », souhaite ajouter 50 000 km de haie d’ici 2030. Les haies constituent un levier clé pour restaurer la biodiversité, et elles fournissent de nombreux services environnementaux. Elles sont des refuges pour les espèces sauvages, en particulier les pollinisateurs essentiels aux cultures, et composent la trame verte pour que ces espèces puissent se déplacer. Elles participent à réduire l’érosion du sol, procurent un effet brise-vent et anti-sécheresse, en limitant l’évaporation, et stockent du carbone dans les arbres et les sols. Pour l’agriculture, les haies sont également des atouts agronomiques indéniables (pour plus de renseignements).
Pour plus de renseignements
Particulier, agriculteur ou gestionnaire, à chaque projet, vous trouverez votre kit de haie.
Kit 1. Haie décorative (fleurie haute ou basse) : caryopteris, deutzia nikko, lavande, potentilla jaune, spiraea.
Kit 2. Haie parfumée : oranger du Mexique, eleagnus ebbingei, lilas, osmanthus heterophyllus, seringat, lilas.
Kit 3. Haie persistante (garde ses feuilles en hiver) : abelia, eleagnus ebbingei, laurier du Portugal, cotoneaster francheti.
Kit 4. Haie cynégétique (favorisant l’alimentation du gibier) : charme, châtaigner, cornouiller, pommier franc, bourdaine.
Kit 5. Haie fruitière : cassis à fruits, groseilliers à maquereaux, framboisier, groseillier à fruits blanc et rouge.
Kit 6. Haie défensive : berberis julianae, épine noire, buisson ardent, ajonc.
N’hésitez pas à nous rendre visite, nous serons heureux de vous accompagner.
